Marques

Présentation de la marque : Dao

L'histoire de Dao et de ses créateurs


DAO est une marque de LOU BIO.

Luc Ronfard, ingénieur, travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur de l’agroalimentaire biologique. Il est directeur de deux PME lorsqu’il décide, avec son épouse Hélène, de créer son entreprise : LOU BIO.

Ils choisissent de rester dans le « bio », par philosophie, de faire de la biscuiterie, par plaisir, et de s’installer dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour la qualité de vie.

Luc Ronfard, l’oeil brillant, résume parfaitement son envie : « La biscuiterie est un secteur sympathique, ludique et créatif, c’est un peu de la pâtisserie. »

Hélène et Luc ont créé une société familiale et veulent qu’elle le reste. Ils veulent garder la chaleur et l’humanité d’une petite équipe. La distribution n’échappe pas à cette orientation. Mais en rejetant les réseaux de la grande distribution, et en se concentrant sur les magasins « bio », ils se sont trouvés confrontés à un problème, a priori, insoluble : comment livrer, à un prix raisonnable, un carton de biscuits à Lille? La solution est venue naturellement car Luc a, parmi ses amis, un fabricant italien, La Finestra Sul Cielo, qui travaille avec le même souci de la qualité. En unissant leurs catalogues, ils peuvent désormais distribuer dans toute la France mais aussi en Suisse, en Italie et en Espagne.


 

Un Savoir faire, des produits

 

Luc Ronfard invente un mélange, le « mix d’or », qui sert de base à toute la gamme. Ce mélange comprend des farines (blé type 80, sarrasin et soja), du germe de blé, du son d’avoine, des graines de lin et de sésame et apporte trois à quatre fois plus de minéraux qu’un produit classique. Tous les biscuits ont également des apports limités en graisse et en sucre.
La gamme de biscuits est en constante évolution et il y a des variations de contenus et de parfums pour tous les goûts : anis, noisette, citron, orange, cannelle, thé vert, quinoa, sésame, cacao, noix de coco, pomme. Pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché, Lou Bio propose des biscuits sans lait, sans sucre et sans gluten ainsi que des biscuits salés et une gamme gourmande de gâteaux frais.

 

LOU BIO s'engage....

 

Pour l’écologie : 

  • Le site de production et les emballages sont écologiques ((toiture végétale, briques monomur, …, emballages sans BPA ni aluminium, étiquettes avec encres végétales sans chlore,…). Loubio devrait même arriver à l’autonomie énergétique d’ici fin 2015.
  • Tous les étuis et emballages de Loubio sont à base de cartons recyclés et d’encres végétales. De plus, leur imprimeur s’est engagé à respecter la charte Imprim’vert.
     

 - Pour des produits bio accessibles à tous : Luc Ronfard, est aussi Président du syndicat AVAL-BIO PACA, c’est-à-dire le syndicat qui regroupe les entreprises de transformation des produits biologiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce syndicat a pour objectif de mettre en pratique plusieurs idées intéressantes : favoriser l’introduction des aliments biologiques dans les cantines des lycées et des collèges, rendre accessibles ces produits à tous (notamment en favorisant leur pénétration dans les quartiers défavorisés), développer l’information sur l’éthique qui sous-tend cette production, et inventer une pédagogie spécifique, adaptée à chacun des aspects précédents.
 

- Entreprise citoyenne : environ 1% du CA est reversé à des personnes ou associations pour le développement de projets (épicerie solidaire, préparation des JO,…).

 

 

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