Marques

Présentation de la marque : Biofloral

L'histoire de Biofloral et de ses créateurs


En 1979, Ulrich Rampp arrive de Bavière à vélo et s’installe au coeur de la campagne et des sucs auvergnats, dans une petite vallée sauvage et enchantée, en Haute-Loire. Se laissant guider par la nature environnante, source inépuisable d’observation et d’inspiration, il fonde en 1999 le laboratoire BIOFLORAL qui se consacre à l’élaboration manuelle et artisanale de produits naturels et vivants à base de plantes et certifiés 100 % BIO dont le célèbre Élixir du Suédois, l’Ortie-Silice et les Fleurs de Bach. La qualité des produits et l’éthique de l’entreprise assurent une croissance rapide.

Pour Ulrich Rampp, la symbiose entre l’homme et la nature est essentielle. Si les Anciens la vivaient au quotidien, nous nous en sommes éloignés au fil du temps. Afin d’en retrouver l’empreinte, et de s’en imprégner de nouveau, il s’est penché sur différents manuscrits de médecins du Moyen Âge à nos jours. Hildegarde de Bingen, Paracelse et le Dr Bach lui ont ainsi soufflé des recettes à base de plantes, mais surtout une philosophie de vie. En effet, force est de constater que la santé est une belle alchimie entre le corps, l’esprit et l’âme. Or, la Nature met à notre disposition tout ce dont on a besoin pour y parvenir.

 

 

Un savoir-faire, des produits


BIOFLORAL conserve une fabrication artisanale inspirée des manuscrits du Moyen Âge tout en se consacrant au développement de produits innovants issus de sa propre recherche (comme les Perles d’Huiles Essentielles permettant une aromathérapie facile) et toujours fidèle à sa philosophie.

Les produits sont fabriqués manuellement avec beaucoup de soin et d’amour, la qualité requise étant souvent obtenue après plusieurs mois de maturation. Des contrôles rigoureux en garantissent la vitalité et l’efficacité.

Grâce à son savoir-faire ancestral, le laboratoire BIOFLORAL est aujourd’hui devenu leader des produits naturels et vivants, d’une qualité exceptionnelle, 100 % certifiés BIO.

BIOFLORAL propose :

- DE L’ORTIE SILICE BIO, silice organique et naturelle

- DES FLEURS DE BACH ORIGINAL BIO, selon la méthode originale du Dr Bach.

- DES GRANDS ÉLIXIRS BIO (Véritable Élixir SUÉDOIS, Vinaigre des 4  Voleurs, ...)

- DES BAUMES et BEURRES DE KARITÉ

- LES PERLES D’HUILES ESSENTIELLES

 

 

Biofloral s'engage


Labels 
Depuis les débuts, la qualité est la priorité de Biofloral, et l’élaboration de produits vivants et naturels, 100 % bio, une évidence. Toute notre production est garantie sans paraben, ni phtalate, ni phenoxyethanol, ni éther de glycol, ni paraffine, ni silicone, ni PEG, ni colorant, ni parfum de synthèse, ni OGM.

Impact environnemental réduit 
Conforme à ses valeurs, BIOFLORAL s’engage dans le respect de l’environnement avec des bâtiments construits selon des règles de l’écoconstruction et adopte au quotidien des gestes simples pour une attitude écologiquement responsable : 
- Des matériaux nobles et recyclables pour la construction et l’agrandissement de ses locaux : la pierre, le bois et la terre cuite pour les murs et l’ossature des bâtiments, la laine de mouton d’Auvergne pour l’isolation, du chanvre, du sable et de la chaux pour les murs intérieurs. 
- Récupération des eaux de pluies dans un étang situé au milieu d’un jardin de fleurs avec un sentier-découverte de plantes aromatiques et médicinales. 
- Compostage des plantes utilisées dans la fabrication selon la méthode biodynamique pour une nouvelle fertilisation des sols. 
- Tri et recyclage de 100 % des déchets pour ne plus encombrer notre planète. 
- Réduction des emballages de nos produits au minimum nécessaire pour diminuer leur coût CO2.

Énergie maîtrisée 
Biofloral adhère à la coopérative ENERCOOP, ce qui signifie que Biofloral consomme une énergie électrique 100 % renouvelable. 
De plus, Biofloral dispose de capteurs solaires pour l’eau chaude.

Démarche éthique 
Tous les produits Biofloral sont certifiés bio. L’entreprise respecte des cahiers des charges exigeants en termes de qualité mais aussi d’éthique car depuis toujours elle pense global. 
D’autre part, elle sélectionne en priorité des fournisseurs proches du laboratoire afin d’agir local. Elle soutient aussi le mouvement Terre de Liens pour le développement d’une agriculture biologique.         

 

Site internet 

"http://www.biofloral.fr/ "