Marques

Présentation de la marque : Provence D'antan

L’histoire de PROVENCE D'ANTAN et de ses créateurs


PROVENCE D'ANTAN est une marque du laboratoire ARAQUELLE.
Le laboratoire ARAQUELLE a été créé en 1986 par son actuel Président Directeur Général, Philippe PETIT.
Depuis plus de 20 ans, l’entreprise développe ses activités autour du végétal et notamment autour du Biologique, une passion, une conviction.


Un savoir-faire, des produits


La QUALITE (aspect et goût) DES PLANTES BIO utilisées est le premier critère de sélection.

TECHNIQUES DE PRODUCTION :
IMPLANTATION DES CULTURES : choix des espèces et des variétés, pour chaque parcelle, fait en fonction de son contexte pédo-climatique (sol - climat)
FERTILISATION : engrais naturels, végétaux broyés et compost apportent les éléments minéraux nécessaires aux besoins des plantes pour un développement optimum et naturel, contrairement aux produits chimiques et de synthèse.
- DÉSHERBAGE MANUEL
- IRRIGATION : irrigation raisonnée, réduite au minimum (reprise de la végétation) permettant de développer au maximum la teneur en huiles essentielles.
- RÉCOLTE : les périodes de coupes sont adaptées en fonction des espèces, des variétés, du terroir et du climat pour chaque parcelle cultivée.
- LE SÉCHAGE : le séchage naturel au soleil brûle le produit qui perd ainsi l’essentiel de sa couleur et de ses arômes. C’est pourquoi toutes les exploitations sont équipées d’un séchoir. 


Araquelle s’engage pour une culture majoritairement française… 


Un prix plus élevé à la production qu’Araquelle assume et revendique par rapport à la concurrence pour UN DÉVELOPPEMENT DURABLE «À LA FRANÇAISE». 

Avec plus de 100 tonnes de plantes consommées chaque année, ARAQUELLE est aujourd’hui un des plus gros acheteurs de plantes Bio en France notamment en région Provençale. 

UN RÔLE SOCIAL

En privilégiant les cultures françaises, ARAQUELLE, par ses volumes, permet à l’agriculture Bio de se développer sur notre territoire et donc de vivre de son travail de façon juste.

«UN COMMERCE ÉQUITABLE À LA FRANÇAISE»

En plus de son rôle économique, ARAQUELLE assure aujourd’hui une cinquantaine d’emplois de personnes handicapées à travers 3 CAT (Centre d’Aide au Travail). Les plantes aromatiques, notamment, sont conditionnées dans ces ateliers protégés permettant ainsi d’apporter un travail régulier tout au long de l’année.