Marques

Présentation de la marque : Bourdieux

L’histoire des Vignobles Boudon et de ses créateurs :


C’est en 1963 que Monsieur Boudon père, de manière avant-gardiste, reconvertit le vignoble familial à l’agriculture biologique.
A ce moment-là, il avait déjà la certitude que l’utilisation généralisée de produits chimiques de synthèse dans les vignes provoquait des effets néfastes sur la qualité du vin.
Il était pratiquement convaincu qu’elle pouvait dégrader à moyen, voire à long terme, l’expression de nos terroirs, entrainer la disparition de certaines espèces animales et végétales utiles pour lutter contre les ravageurs et que ces pratiques pouvaient déséquilibrer les écosystèmes au point de renforcer la résistance des plantes néfastes et des ravageurs.

Aujourd’hui, son fils Patrick Boudon travaille dans le souci de faire perdurer cet engagement pris depuis plus de 50 ans, dans le respect de cette éthique : « Nous croyons que l’Agriculture biologique est un passage obligé pour fournir aux consommateurs des produits sains et équilibrés et que c’est aussi la seule façon de transmettre un patrimoine vivant aux générations futures. »


Un savoir-faire, des produits :

Le fait de maintenir la fertilité du sol en gardant un bon niveau d’humus, de protéger la flore et la faune endémique participe à l’équilibre de la vigne. En viticulture, pour produire des vins permettant au terroir de s’exprimer, il faut maintenir un sol vivant et un végétal capable d’aller au contact de la roche mère afin d’en révéler toute son expression.
Les Vignobles Boudon ont créé un équilibre qui leur permet aujourd’hui de se passer d’insecticides, même naturels. Seule l’utilisation de sels de cuivre ou de soufre, de façon modérée et rigoureusement contrôlée, leur est utile pour lutter contre les maladies cryptogamiques (Mildiou, oïdium) les années humides. 

Le chai de vinification a été conçu pour travailler dans le même esprit. La limitation ou parfois la suppression des intrants de toutes sortes (sulfites, collage et filtration), ainsi qu’un élevage en barriques de chêne français permettra la véritable expression des terroirs.
A ce jour, tous les vins du Vignoble Boudon sont certifiés VINS BIOLOGIQUES conformément aux récentes adaptations du cahier des charges européen et bénéficient de la norme américaine NOP.

Challenge Millésime Bio 2014 : Médaille d'or / Gold Medal, Château Haut Mallet 2012 

Concours Expression des Vignerons Bio D’Aquitaine 2014 :

-          Médaille d’or / Gold medal, Domaine du Bourdieu, Bordeaux rouge 2012

-          Médaille d’argent / Silver medal, Domaine du Bourdieu, Entre-Deux-Mers Haut Benauge, Blanc 2013

-          Médaille de bronze / Bronze medal,  Le Bourdieu, Crémant de Bordeaux, Blanc)

 

Site internet

 

http://www.vignoble-boudon.fr/