Marques

Présentation de la marque : Gaia

L'histoire de Gaia et de ses créateurs

 

GAIA est une entreprise du Tarn créée par Jean-Luc ALONSO et Rachel REVESZ en 1992.

Depuis plus de 40 ans, Jean-Luc ALONSO et Rachel REVESZ sont impliqués dans les mouvements de santé naturelle et d'écologie globale.

En 1975, après un séjour dans une ferme de culture biologique en Italie, Jean-Luc ALONSO démarre des études à l'Institut Macrobiotique KUSHI aux Etats Unis, dont il sort diplômé.

De retour en France, il devient formateur en macrobiotique tout en produisant et commercialisant du "Tempeh".

En 1972, après deux ans aux Beaux Arts de Breda, Rachel REVESZ oriente ses études vers la cuisine et l’alimentation naturelle inspirée par la philosophie et la médecine orientale.

En 1976, elle s'installe en France et, après quelques années d’agriculture biologique en Dordogne, elle devient cuisinière en chef d'un centre de remise en forme tout en dispensant des cours pratiques et théoriques sur l'alimentation.

C'est lors d'un séjour aux Etats-Unis que Jean-Luc Alonso découvre le "pain Essene", pour lequel il ressent un véritable coup de coeur et il s'associe avec Rachel REVESZ pour créer GAIA.

Depuis 1992, GAIA continue d'innover en proposant des produits sains et respectueux de l'environnement, essentiellement à base de céréales germées..

 

Un savoir-faire, des produits

 

La fabrication de produits à base de céréales germées, ingrédients vivants, nécessite une grande expertise.

Après le travail de la Nature, hautement respecté, lors de la germination vient celui des Hommes : tous les produits GAIA sont façonnés à la main.

GAIA propose 4 gammes de produits à base de céréales germées :

des pains de céréales germées : blé germé, seigle germé, épeautre germé, kamut germé,...

- des galettes de blé germé, associées soit à des fruits secs pour une saveur "sucrée" soit à des légumineuses germées pour des repas équilibrés,

- une gamme Sans Gluten à base de sarrasin germé : galette sarrasin/dattes, macarons sucrés ou repas, pain aux épices,...

- des produits qualité RAW FOOD Sans Gluten et Vegan : Les Craquants du Cru (Crackers de légumes et graines germées), les Pépites à Croquer (cocktails de graines germées et d'olagineux prégermés agrémentés), le petit-déjeuner CroustiCru, la pâte à tarte crue "Ma pâte à tarte Vitale", des farines de céréales germées.

 

GAIA propose aussi des pâtisseries sans gluten et sans lactose, issues de la richesse des échanges entre les divers peuples :

- des cheesecake vegan, "Tof'délice" : des pâtisseries moëlleuses au tofu et sucrées au sirop d'agave,

- des brownies aux noisettes,

- des gâteaux au gingembre.

 

Gaia s'engage...

 

Souhaitant développer une économie sociale et solidaire, Gaia s’est associée, en 2005, à une ONG, l’Orange Bleue Afrique, et à des organisations paysannes au Burkina Faso pour promouvoir la production en Afrique et la commercialisation en Europe d’une céréale africaine ancestrale : le fonio.

Cette céréale est distribuée dans les magasins biologiques.


Site internet


 

www.gaia-bio.fr

www.sejours-solidaires.org/ et http://blog.lorangebleue.org/ (pour le fonio)